Ce sera le dernier article de cette série, mais je veux parler de quelques cas où un entretien et des soins inappropriés ont réellement causé des pannes, afin que les amis dans ce domaine puissent éviter les pièges et réduire les problèmes à l'avenir.
Une fois de plus, je dois insister sur :
Faites toujours attention à l'entretien et à l'inspection des machines !Effectuez les contrôles avant le quart de travail comme requis. De nos jours, il est déjà difficile de trouver des opérateurs qualifiés. Que vous soyez un remplaçant ou l'opérateur principal, si vous prenez bien soin de la machine, vous serez considéré comme un excellent opérateur, et il vous sera plus facile de trouver du travail. Mais si vous traitez une machine comme si elle revenait de la Seconde Guerre mondiale, peu de gens voudront vous embaucher. Même si vous avez acheté la machine vous-même, aussi bonne soit-elle, elle aura constamment des problèmes si elle est maltraitée !
Par exemple, lorsque des fissures apparaissent sur les flèches ou les bras, je ne discuterai pas des erreurs de fonctionnement ici - mais si vous ne faites jamais vos inspections avant le quart de travail, c'est une grosse erreur ! Aucune flèche ou bras de machine ne se cassera soudainement lors d'une utilisation normale - cela commence toujours par de petites fissures qui s'étendent jusqu'à la rupture finale (sauf si vous faites des cascades de cirque avec). C'est pourquoi je ne suis jamais du côté des personnes qui se plaignent de la « mauvaise qualité » sur les forums. Si vous repérez des fissures et continuez à utiliser la machine sans les signaler au propriétaire, qui dirait jamais : « continuez à l'utiliser jusqu'à ce qu'elle casse » ?
Autre exemple : lorsque le trou d'épingle avant d'une flèche se déchire, les gens blâment la mauvaise qualité. Mais il existe de nombreuses causes à de telles défaillances, et elles partagent toutes des schémas - cela relève du champ de l'entretien, je ne vais donc pas trop m'étendre ici.
Maintenant, discutons des problèmes causés par un entretien inapproprié afin que tout le monde puisse les éviter :
Surtout sans surveiller l'état de l'huile. L'intervalle du fabricant ne garantit qu'une utilisation sûre. S'étendre au-delà sans preuve est préjudiciable, à moins que vous ne vous souciez pas de la durée de vie de la machine. L'efficacité de l'huile dépend principalement des additifs, qui ne peuvent pas être jugés simplement par la viscosité ou le toucher.
Un conseil pratique : lors du changement d'huile à l'intervalle recommandé, vérifiez les culbuteurs du moteur. Si vous ne voyez pas de dépôts de boue, cette huile est appropriée, et vous pouvez essayer d'étendre soigneusement les intervalles jusqu'à ce que la boue apparaisse - puis arrêtez. Cette méthode a été prouvée en pratique. Elle ne coûte rien, seulement une observation attentive.
L'efficacité de chaque filtre à carburant est mesurée en fonction de sa résistance à l'écoulement conçue. L'ajout de plus de filtres ne fait qu'augmenter la résistance, réduire le débit de carburant et augmenter les coûts. Les fabricants conçoivent des systèmes de carburant avec des normes strictes déjà en place. De nombreux cas sur le terrain montrent que des filtres supplémentaires avec une capacité insuffisante se bouchent rapidement, laissant les filtres à moitié remplis et les moteurs sous-alimentés.
Il est bon de les utiliser pour attraper les débris lors du ravitaillement, mais retirez-les immédiatement après. Les laisser bloque l'évent du réservoir. Lorsque le niveau de carburant baisse, la pression du vide augmente, affamant le moteur. (La plupart des bouchons de réservoir de carburant CAT ont un élément de filtre à air intégré, qui nécessite un entretien et n'est pas bon marché. Les réservoirs fonctionnent en dépression pendant le fonctionnement - cela est souvent négligé.)
De plus, lors du nettoyage des conduites de carburant, marquez-les. Des erreurs dans le raccordement des conduites d'entrée/sortie peuvent entraîner de graves défaillances.
Surtout pas dans les pompes à pistons à cylindrée variable. L'utilisation d'une huile trop visqueuse provoque une cavitation au démarrage à froid, élargissant les jeux des patins - ce n'est pas un problème de qualité mais une mauvaise utilisation de l'huile. Même dans les climats chauds comme Hainan, c'est problématique. Dans les régions froides (comme Jilin), j'ai vu des CAT 988G et des CAT 6090B souffrir d'une cavitation sévère en raison d'un fonctionnement intermittent. Ils ont dû construire des garages semi-souterrains pour le stationnement de nuit afin de rester au chaud, et utilisaient toujours uniquement de l'huile d'usine 10#. Si vous essayez de compenser les pompes usées avec une huile plus épaisse, le résultat ne fera qu'empirer.
Si cela est inévitable, vérifiez immédiatement le bac à graisse du palier de pivotement pour détecter toute contamination par l'eau et remplacez la graisse si nécessaire. La plupart des paliers de pivotement tombent en panne de cette façon. Rappelez-vous : les excavatrices ne sont pas des sous-marins. Certaines marques ont même des bacs à graisse ouverts, de sorte que l'eau boueuse peut facilement pénétrer. Ne soyez pas fier de montrer des vidéos de travaux « en eau profonde » - cela ne conduit qu'à des défaillances coûteuses.
Même l'utilisation d'huiles de qualité régulière (comme la marque Changcheng) est acceptable - n'étendez pas les intervalles avec insouciance. Les petites machines en particulier en souffrent, l'huile de la boîte de vitesses tournant souvent au rancissement. Pas besoin d'huiles pour engrenages hypoïdes coûteuses, sauf indication contraire. Le remplacement en temps opportun est la clé.
Utilisez de l'huile 16# en été, 8# en hiver (sauf indication contraire). Ne jamais fonctionner en surchauffe. Ne gaspillez pas d'argent en huiles importées inconnues. Pour les essieux de chargeuse sur pneus (engrenage en spirale), l'huile GL-3 ou GL-4 est suffisante - l'huile hypoïde de qualité supérieure est inutile et ne fait qu'augmenter le coût. Pour le liquide de frein, passez à une qualité supérieure pour améliorer le point d'ébullition et éviter les défaillances des freins. Les bulldozers (hydrodynamiques ou hydrostatiques) doivent suivre strictement les spécifications du manuel. Les systèmes hydrostatiques sont particulièrement sensibles - une mauvaise huile entraîne des réparations massives et inabordables.
Utilisez des remorques pour le transport, non seulement pour la vitesse, mais aussi pour réduire l'usure des composants du train de roulement. Les chaînes de mauvaise qualité accélèrent l'usure des pignons, des galets et des tendeurs, forçant le remplacement précoce de l'ensemble. N'essayez pas de « économiser » sur les petits frais de transport et de vous retrouver avec des dépenses importantes pour le train de roulement.
Elles réduisent les coûts, mais toutes les pièces ne conviennent pas. Même les dents et les bagues de godet doivent être vérifiées attentivement. De nombreux cas de dents de godet perdues sont dus à une mauvaise précision : les dents ne s'insèrent pas correctement sur les adaptateurs, ne reposant que sur des goupilles, ce qui entraîne la perte ou la casse de pièces.
Les filtres, cependant, doivent toujours être des OEM ou de grandes marques. Je connais des excavatrices qui ont fonctionné plus de 32 000 heures dans des mines de chaux, sans jamais réparer les systèmes de carburant électroniques - tout cela parce qu'elles utilisaient systématiquement des filtres OEM et les changeaient à temps. C'est à Shandong, Zaozhuang, Shanting.
En résumé :
J'espère seulement que tout le monde réalise que l'argent est durement gagné. Ne laissez pas la négligence dans l'entretien entraîner d'énormes coûts de réparation.Dépensez pour l'entretien préventif, pas pour les réparations - ce dernier est beaucoup plus cher.
Et rappelez-vous : il n'existe pas de machine qui s'améliore après avoir été réparée. Nulle part au monde un atelier de réparation ne peut restaurer complètement une machine aux normes d'usine. Au mieux, elle va juste « s'en sortir ».
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